Une revue

Image - Une revue
<
>

Le métier de designer graphique se construit et se définit à partir de la moitié du xxe siècle à travers des publications périodiques, souvent animées par des designers et/ou des enseignants. Cet outil de diffusion d’une pensée et d’une pratique leur permet de partager la la vision de leur métier. Ce lieu de réflexion est l’occasion de soutenir des axes particuliers, de promouvoir des tendances plastiques ou des démarches idéologiques.
Le public en est multiple : designers professionnels, étudiants, clients, mais aussi un public plus large ainsi amené à découvrir ce métier.

Cette recherche personnelle propose d’analyser et de synthétiser une démarche de revue, tant sous l’angle éditorial, qu’économique ou artistique. Quelle est la part de pédagogie, de recherche, de promotion, de dogmatisme ?… Quelle motivation se révèle derrière ces projets ? Comment ce type de support est-il lu, compris, reçu ?… Remplit-il sa mission ? Comment la mise en forme soutient-elle le propos ? Alors que le public visé est soucieux de la mise en forme, celle-ci est-elle toujours au premier plan ?

— — —
Chaque étudiant restitue son analyse de l’objet éditorial sous la forme d’un texte critique général, d’un commentaire d’un numéro en particulier et d’une sélection iconographique.

Réalisations