Reportage graphique à Emmaüs Mundo’ 2025
Les trois philanthropes

Image - Les trois philanthropes
<
>

Un projet de Myrtille Schnébelin, réalisé dans le cadre du cours « Reportage graphique » à Emmaüs Mundo avec Olivier Poncer.

Ce livre « Les trois philanthropes » est fortement inspiré de l’album illustré, « Les trois brigands », de Tomi Ungerer, paru en 1968, aux éditions L’école des loisirs.

Il vise à informer et sensibiliser à propos des violences sexistes et sexuelles concernant autant les enfants que les adultes. Il reprend les compositions illustrées originales de certaines des illustrations de l’ouvrage, mais remanie le texte afin d’en inverser l’histoire.
L’histoire originale raconte comment trois voleurs de trésors sont transformés par leur rencontre avec la petite Tiffany jusqu’à changer de vie et redistribuer leur butin judicieusement pour le bien de toutes et tous… La version inversée que j’ai écrite raconte l’histoire de trois braves hommes philanthropes, adulés pour leur bonté et leur charité, dont le vice est révélé par à la rencontre avec une jeune fille…

Cette histoire est inspirée de l’histoire de l’Abbé Pierre et des révélations faites sur les abus sexuels dont il s’est rendu coupable…