Les étudiants diplômés de l’atelier de didactique visuelle s’insèrent dans les différents champs de la communication visuelle : didactique, illustration, graphisme, design Web & Print, direction artistique, enseignement… la variété des parcours et des métiers est à l’image des ambitions de notre formation.
Les métiers
Cliquez sur les pictogrammes pour trier la liste des diplômés
Anaëlle Alvarez-Caraire
« Je suis curieuse de la nature, animale, végétale, minérale, humaine et de tout ce qui se passe à l’intérieur de nous, de nos facultés d’imagination, de doute, de compréhension… J’ai eu le bonheur de grandir dans deux cultures à la fois, ce qui m’a donné envie d’en expérimenter bien d’autres et de communiquer non pas dans une, mais dans plein de langues, celles que l’on parle, que l’on dessine, que l’on joue. J’ai aussi eu la chance de grandir entourée de personnes militant pour le respect de l’environnement et des personnes, valeurs que j’essaye de garder avec moi quoi que je fasse. L’art est mon média préféré et je voudrais apprendre à en faire un usage par et pour la diversité. »
Suzon Léger
« Curieuse et touche à tout, j’ai exploré dans mes études le théâtre, l’histoire de l’art, l’histoire, l’anthropologie, l’interculturalité, la médiation culturelle, la pédagogie par l’image. Admiratrice du vivant dans son ensemble (des petits insectes aux grandes personnes en passant par les plantes), j’aimerais pouvoir transmettre mon émerveillement à d’autres. Mes choix d’études dans la culture et la communication m’ont conduite dans le Sud-Ouest des États-Unis où j’ai pris conscience des problématiques des peuples natifs suite à la colonisation et des liens existants entre la culture humaine et la culture de la terre. »
Jonathan Rayé
Alexis Noble
Nuria Valentina Martinez Silva
Félix Metzinger
« Diplômé d’un master en didactique visuelle, mon travail s’articule autour du jeu et de sa capacité à rendre accessible des savoirs ou des concepts scientifiques.
Étant passionné par la connaissance et les institutions qui la créent et la préservent, j’ai à cœur de trouver des nouvelles façons de transmettre des savoirs en créant des objets manipulables permettant au public de construire sa compréhension d’un sujet de manière active.
J’aborde la création de jeux sous toutes ses formes, allant du jeu vidéo au jeu de société. Cet intérêt pour le jeu se retrouve aussi dans ma pratique graphique où je crée des formes invitant à la manipulation comme des modes d’emploi.
Basé sur Strasbourg, je travaille avec des acteurs scientifiques et culturels en France et en Allemagne. »
Camille Debard
« Je suis graphiste et illustratrice spécialisée en didactique visuelle. Contactez moi pour vos projets d’identité visuelle, d’édition, d’illustration (jeunesse, scientifique) mais aussi de dispositifs pédagogiques ou ateliers artistiques. »
Thaïs Ayache
« Je suis une illustratrice et graphiste. Je passe tout mon temps à dessiner, je suis passionnée par la couleur, le design graphique, la typographie et les questions liées à la mise en page. Par le biais de la création, j’aime transmettre une idée, des valeurs ou un point de vue. Je prends plaisir à imaginer de nouvelles formes d’outils pédagogiques, des jeux, des livres, des objets à manipuler. À travers un univers onirique et coloré, j’aime raconter des histoires, faire rêver et voyager. »
Héloïse Krob
Violette Le Gendre Bouret
Louise Robiche
Elsa Saunier
Alice Carneau
Adèle Chabot
Léa de Ruffray
Maud Fermé
Salomé Garraud
Joséphine Herbelin
Alice Jouan
Félicie Lemarié
Clémentine Lepetit
Hannah Puzenat
Tina Teyssèdre
Laura Tisserand
Jeanne Toussaint
Ève Barlier
« J’exerce le métier de graphiste-illustratrice depuis 2015. Spécialisée en communication scientifique, j’ai notamment travaillé pour le MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle), le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique), l’IGN (Institut National de l’Information Géographique) et La Croix rouge sur des projets didactiques.
En 2021, j’ai rejoint le département de neurochirurgie de l’Université de Cambridge en tant que responsable de communication. En parallèle, je continue de collaborer en freelance avec des chercheurs et spécialistes de différents domaines pour œuvrer à la diffusion du savoir. »
Quitterie Belleau
Clara Borde
Tiphaine Branca
Claire Czajkowski
Juliette de Gouberville
« Je suis actuellement chargée de communication et de valorisation scientifique à l’institut des Amériques à Aubervilliers, qui dépend du CNRS. Ils s’occupent de gérer la recherche universitaire française qui est faite en sciences humaines sur le continent américain. »
Léonor Grubert
Alice Mettais-Cartier
Léo Righini-Fleur
Flavie Roux
Marc Senny-Palany
« Je suis graphiste print, j’interviens en tant que « couteau suisse », « vulgarisateur graphique », ou Designer d’information auprès d’institutions publiques (Inserm) et/ou auprès de particuliers pour tout type de formats imprimés. Je suis illustrateur médical et scientifique, j’interviens notamment auprès de professionnel.les de santé et/ou d’institution de santé publique (Inserm, Siopos) pour divers projets (illustration.s, édition, outils didactiques). Je suis aussi médiateur et concepteur scientifique auprès d’institutions de culture scientifique et je participe parfois à des manifestations culturelles (Fête de la Science) où je suis à même de proposer de nouvelles formes de médiation/vulgarisation. »
Florence Vigneron
Doctorante en Science de l’éducation au LIRDEF
Études des usages de la bande dessinée de science-fiction et ses formes associées dans la socio-diffusion des sciences. Quels nouveaux enjeux, quelles perspectives pour une éducation aux sciences ?
Paulin Viguier
Marianne Balabaud
Fanny Baudequin
Emma Berthaud
Julie Brouant
« Illustratrice et Graphiste freelance, je travaille principalement pour la presse, l’édition, la publicité et le packaging; en parallèle d’une pratique plus personnelle de la céramique. Je réalise aussi souvent des commandes pour les particuliers. »
Guillaume Clausolles
Loraine Gaultier
« Mon rôle est de développer des applications mobiles (iOS/Android) et web qui remplissent nos récits utilisateurs. Je traite les pull request, fais les tests et les déploiements en production. Technologies utilisées : Flutter & Dart, Python, REST API, Git, Docker… »
Jeanne Leclercq
Noëlle Letzelter
Manon Lienart
« Illustratrice/graphiste spécialisée dans la vulgarisation scientifique, je suis diplômée d’un Master (DNSEP) de Didactique Visuelle obtenu à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg. J’ai également suivi une formation de deux ans en biologie, ce qui me permet d’allier les connaissances scientifiques à la forme graphique avec précision et sensibilité. Mon processus pour appréhender un projet est le suivant : je commence par être à l’écoute de vos besoins et contraintes, avant de me documenter sur le sujet que vous souhaitez aborder. Je hiérarchise ensuite les informations importantes que vous souhaitez transmettre et décide du format le plus adapté pour cela (illustration, édition, application, animation, jeu, etc.). »
Claire Martha
« Illustratrice spécialisée en archéologie depuis 2017, j’ai à cœur la vulgarisation et la communication scientifique. Ma pratique du dessin s’accompagne de la création d’images pour la presse généraliste pour laquelle je cultive davantage d’écritures.
Mon travail graphique reflète avant tout ma curiosité et mon désir d’explorer différentes méthodes de création et techniques de réalisation d’images tout en préservant ma rigueur dans chacun des projets que je mène.
Je suis illustratrice/infographiste aux éditions du 1 (le 1 hebdo, Légende, Zadig). J’illustre également pour la presse généraliste et collabore à un projet d’album pédagogique avec les éditions La Martinière jeunesse. »
Ana-Maria Pojoga
Ninon Pesenti
Anne Renaud
Camille Viger
Manon Galvier
Manon Galvier vit et travaille à Marseille. Elle a fait des études de graphisme et de didactique visuelle à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui la HEAR) et se plaît à écrire et mettre en image des histoires. Elle se laisse souvent surprendre par des assemblages étonnants : des combinaisons de matières et de couleurs, des rencontres de mots, de personnages et de situations. Elle aime s’approprier de nouveaux espaces et re-explorer ceux qu’elle connait déjà pour y découvrir ce qu’elle n’y aurait pas encore remarqué.
Caroline Gauthier
Camille Fiore
Alex Bourry
Armelle Exposito
Pierre-Baptiste Harrivelle
« Je suis actuellement motion designer pour Ubisoft, mais en tant qu’intermittent je gravite un peu partout où il y a des besoins de motion design et d’effets spéciaux pour de la production vidéo, en jonglant entre contenus pédagogiques et productions plus techniques comme du jeu-vidéo. Je suis également en train de réfléchir à proposer des interventions en écoles pour initier des étudiants à la réalisation en motion design de contenus pédagogiques. »
Coline Aubert
« D’un côté graphiste, illustratrice et conceptrice d’outils pédagogiques, je mets en images et en mots différents sujets scientifiques et culturels.
De l’autre côté cheffe de projet en médiation jeunesse à la Cité des sciences et de l’industrie, je participe aux programmations régulière et évènementielle de la bibliothèque jeunesse. »
Malena Arrighi
Qianli Liu Li
Tanguy Chêne
« Si une multiplicité de pratiques était encline à me définir, je préfère les résumer en un énoncé : je crée des images. Mes créations forment généralement des séries car les aspects de cohérence et de vocabulaire graphique me sont chers.
Pour autant, l’image seule ne m’intéresse pas tant qu’elle ne véhicule pas un propos. Mes œuvres portent des revendications militantes, sans pour autant s’éloigner d’un univers pictural coloré et ludique.
C’est dans cette rencontre que mes images cherchent à transmettre la contestation joyeuse et quotidienne qui m’anime. »
Léonie Koelsch
« Je suis une illustratrice et designer graphique indépendante basée à Strasbourg depuis 2016. Je créé joyeusement des images à l’atmosphère graphique colorée pour des projets qui me tiennent à cœur. J’élabore des images pour des commanditaires variés : presse, édition, structures culturelles, associations, etc. J’anime également des ateliers artistiques pour différents publics. »
Alice Noulin
« J’entreprends un diplôme en études féministes, un DESS Études féministes, des genres et des sexualités, qui je l’espère me permettra par la suite de ré-investir ma pratique créative dans une approche critique, idéalement pour la mettre au service de projets plus engagés/militants ou d’organismes oeuvrant pour la sensibilisation, l’éducation et la lutte sur les questions d’inégalités et d’oppressions. »
Garance Coquart-Pocztar
« Je suis une graphiste et artiste plasticienne basée à Strasbourg.
Mes dessins et vidéos traitent principalement des discriminations, de la norme et des imaginaires que peuvent véhiculer les figures populaires. Féministe, je questionne les systèmes de représentation et les mets en crise. Je fais de l’art pour sa dimension politique, sociale, revendicatrice et accessible. J’aime me dire que l’artiste est un·e acteur/trice qui a une place tout aussi utilitaire dans une communauté qu’un administrateur/trice ou un·e boulangèr·e, et qu’il/elle a, comme toute personne, une capacité de revendication politique et d’action.
Je cherche, avec le savoir-faire spécifique que j’ai, à servir une communauté, une cause et à leur donner une voix. Parler de discrimination est un prétexte pour questionner les idéologies établies. La société est un cadre en mouvement, qui évolue en fonction d’un groupe de personnes, d’une époque, d’un lieu, d’un contexte… Ce qui m’intéresse, c’est où on se place par rapport à ce cadre et comment on joue avec. »
Léon Delage
Michèle Stockhausen
Lucien Carrer
Chloé Ceschin
Élisabeth Debezenac
Marion Dubois
Julie Escoriza
Osama Jeljeli
Eve Nagy
Hugo Serraz
Coline Therville
Claire Thibon
Solène Voegel
« Je m’intéresse à l’image sous toutes ses formes, à l’information qu’elle véhicule et sa réception par différents publics selon les outils et plateformes utilisés : l’interaction avec les autres, quels qu’ils soient est donc naturellement au cœur de ma pratique. »
Stéphane Baptista
Leslie Berland
Nina Cheriki
Margot Dawance
Baptiste Desmonts
Léa Djeziri
Daisy Gand
Élodie Jansem
Audrey Lagadec
Justine Le Joncour
Mona Leu Leu
Inès Pons-Teixeira
Evantias Chaudat
Après cinq années en tant que Responsable de conception et de production audiovisuelle au Museum national d’Histoire naturelle, Evantias Chaudat œuvre désormais à faire de la création son métier en tant que photographe, vidéaste et autrice.
Colin Cuerq
Camille Duband
Mathilde Dubois
Pauline Faure
Kevin Gauvin
Aliciane Guitard
Agathe Kervadec
Emeline Lombrez
Sidonie Milon
Sandra Willauer
William Mauraisin
Lisa Miroglio
Hélène Blehaut
Jérémie Bœglin
Cédric Boulanger
Hélène Bun
Morgane Chambrion
Benoît Ciarlo
Hélène Cormenier
Ambre Langlois
Élodie Martini
Marie Passereau
Marie Ringenbach
Jérôme Sallerin
Quentin Talamoni
Clément Tingry
Alexandre Brand
Chloé Bureau
Abel Cribier
Aurore Emaille
Axelle Gay
Étienne Guimond
Jieun Lee
Guillaume Malecamp
Guillaume Malecamp a réalisé en collaboration avec le centre de compétence des fentes faciales de l’hôpital de Hautepierre et plusieurs orthophonistes ses projets de fin d’études sur les fentes faciales en 2013 : « Le Voyage de Zag », un livre de rééducation orthophonique, et « Les Fentes faciales », une application d’information pour les familles des patients sur les différentes interventions chirurgicales pratiquées au centre de compétence de Hautepierre.
En 2014, ses projets sont présentés au congrès de l’association francophone des fentes faciales et au congrès mondial de pédopsychiatrie à Édimbourg. Son travail est cité dans la thèse du Dr Bruno Grollemund.
Guillaume Malecamp travaille aujourd’hui comme illustrateur médical et scientifique indépendant à Strasbourg, où il poursuit ses travaux autour de la rééducation orthophonique et réalise d’autres supports d’informations.
Camille Martin
Solène Noël-Dupont
Léa Piskiewicz
Aline Rollin
Graphiste et illustratrice indépendante, Aline Rollin partage son temps entre le dessin d’évènement (reportages dessinés, facilitation graphique, livesketching), l’illustration didactique et le graphisme d’information. Avec, comme fil conducteur entre ses différents travaux, un même objectif : fabriquer des images qui produisent du sens, en alliant pertinence et qualité esthétique.
Au cours des derniers mois, elle est notamment intervenue à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris dans le cadre du forum Changer d’Ère, au Conseil de l’Europe à Strasbourg (Forum mondial de la Démocratie), au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Séminaire organisé par le Mouvement contre le discours de haine en ligne), ainsi qu’à un symposium sur le Service Civique Européen à Ljubljana (Slovénie).
Sandra Seruch
Sandra Seruch aime manier les signes et les images dans leur sens le plus global.
Après un diplôme en Didactique visuelle, un projet au Bénin pour valoriser le savoir-faire des peintres en lettres en train de disparaître et une expérience dans une ferme éducative pour laquelle elle créait « à la main » des supports pédagogiques in situ ; elle est aujourd’hui graphiste et auteur indépendante et intervient auprès d’enfants pour des ateliers de création.
Elle s’interroge principalement sur la notion de culture et d’Ailleurs par la rencontre et l’ouverture à l’autre. Elle apprécie prendre le temps, appréhender des outils concrets, travailler dans l’économie de moyens et de déchets.
Son projet Ikhwani [mes frères], webdocumentaire sur les questions de passage(s), d’appartenance(s), de différence(s), a été sélectionné dans les finalistes du concours Libération-Apaj en 2015 et exposé au Rendez-vous des Carnets de Voyage à Clermont-Ferrand.
Jordan Etilce
Valentin Gall
Barbara Govin
Avril Ladauge
Avril Ladauge a tout d’abord concrétisé son projet de fin d’études : « I Goth My World », un Webdocumentaire sur la réalité du mouvement gothique diffusé par Arte.tv, leMonde.fr et les Inrocks.com.
En 2014, après une année passée chez Canal+ en tant que Web Designer, Avril Ladauge a choisi l’indépendance du freelance pour collaborer à des projets interactifs et culturels. Elle travaille aujourd’hui pour des clients tels que l’INA, le Forum des Images ou l’Arche Internationale (quelques exemples de projets: Turquie l’Héritage du Silence – 40 ans de Sécurité Routière – Mashup Film Fesival 2014 – Édith Piaf ne regrette rien – Festival Seriesmania).
Florian Machot
Élisabeth Ménière
Nathanaël Tardif
Nathanaël Tardif a tout d’abord concrétisé son projet de fin d’études : « Tomi Ungerer du bout des doigts », une application sur table Multitouch réalisée en partenariat avec le musée Tomi Ungerer/Centre International de l’illustration – Strasbourg.
En 2012, Nathanaël Tardif a travaillé en temps que graphiste pour l’agence Haikara, spécialisée en e-learnig. Depuis 2013, il est Illustrateur et Designer interactif indépendant, il conçoit et réalise des applications tactiles et des installations multimédia pour divers lieux culturels : centre culturel Le Polaris – Corbas, centre culturel l’Allegro – Miribel, théâtre Théo Argence – St Priest, MJC du Bas-Rhin, MJC – Neuville sur Saône.
Camille Tisserand
Frédéric Triton
Flore Vigneron
Sonia Bessueille
Elsa Chaumet
Lucile Erbs
Éléonore Guillon
Julien Laureau
Mathilde Laurent
Émilie Mudjeredian
Durant l’année 2011, Émilie Mudjeredian a travaillé chez Investments Illustrated à Vancouver au Canada comme graphiste spécialisée dans la visualisation d’informations pour une société financière anglophone. Depuis 2012, elle est salariée de la société TelCo Belge (VOO), tout d’abord engagée comme Interaction Designer au sein de l’équipe WEB, travaillant à l’UX (expérience utilisateur) et garante de la qualité visuelle, elle est aujourd’hui Art Director et Project Manager.
Amélie Pelegrin
Laura Pigeon
Amandine Thomas
Malo Tocquer
Mélanie Vialaneix
Varina Volk Leonovitch
Depuis 2011, Varina Volk Léonowitch est graphiste freelance, elle travaille en équipe principalement au sein de l’agence de graphisme CL Design spécialisée dans le secteur culturel, apportant une lecture des projets plus spécifiquement didactique. Ses travaux les plus récents s’inscrivent principalement dans les champs de la signalétique et de l’identité visuelle : Le Musée Soulages à Rodez, le Château de Blois, le restaurant Le Jules à Paris, le Musée de la Faïence à Nevers, le Palais de Justice de Montmorency, Théâtre de Corbeil-Essonnes . Varina Vok Léonowitch approche également l’édition, par exemple pour le livre Issy-Seine, Histoire d’un îlot au coeur de l’éco-quartier des bords de Seine.
Natacha Bigan
Tout d’abord directrice artistique dans une agence de communication parisienne pendant 2 ans, Natacha se lance en free-lance en 2013 afin de consacrer son activité à ce qui avait été son sujet de fin d’études : communiquer sur les enjeux environnementaux et en particulier, sur la perte de biodiversité. Depuis, elle travaille sur des projets de design graphique, d’illustration ou de vidéos pour des ONG, des fondations ou des partenaires publics tels que le WWF, le Muséum National d’Histoire naturelle, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature ou le label de pêche responsable MSC.
Laurène Boglio
Maud Braghetti
Iris de Vericourt
Agathe Demois
Nathalie Eyraud
Adrien Honnons
Adrien Honnons a tout d’abord concrétisé son projet de fin d’études : « Le club des Dys », série de films d’animations didactiques pour vulgariser et aider à la détection précoce des troubles psychologiques tels que dysphasie, dyspraxie, dyslexie, hyperactivité, etc.
Graphiste/Illustrateur indépendant, Adrien Honnons travaille régulièrement pour des associations dans les domaines socio-éductatif et la vulgarisation scientifique (Espace Pierre-Gilles de Gennes, Traces, Pola asbl, CLLAJ, AIVS). Il développe une pratique personnelle du graphisme en réalisant des typographies et en collaborant à des livres d’artistes (Flore de Maillard, Alexia Goryn) et à un journal culturel (le Répondeur). Adrien a ouvert un restaurant à Toulouse.
Éva le Roi
Son projet de fin d’études lui a permis d’approcher des agences d’architecture et d’urbanisme en France et en Belgique, avec lesquelles elle collabore en tant qu’illustratrice indépendante sur la question de la représentation de projet d’architecture et plus largement de la ville. (XDGA, 51N4E, L’AUC, NFA).
D’autre part, elle contribue graphiquement à des revues ou des essais théoriques (D’a, OASE, (R)NPA) ainsi qu’aux deux dernières Biennales d’architecture de Venise.
Elle intervient régulièrement au sein d’écoles d’architecture (Versailles, Lille, La Cambre) dans le cadre de conférences, workshops et cours, autour des potentialités didactiques et sensibles du dessin.
Charlotte Mayr
Clémentine Robach
Laurence Bentz
Anouck Boisrobert
Oriane Dufort
Emma Lidbury
Julie Lannes
Julien Revenu
Illustrateur indépendant, Julien Revenu collabore avec les médias nationaux en réalisant des dessins d’humour sur l’actualité, des croquis d’audience, des reportages graphiques (Le Monde, Libération, Marianne, JDD, Rue 89, France Télévision, etc.). Il travaille également à de nombreuses parutions pédagogiques, dans le domaine institutionnel et associatif (Édition Hatier, Magnard, Alter Comics, etc.).
Louis Rigaud
Son projet de fin d’études : POPVILLE a été édité en 2009 aux éditions Hélium.
Louis Rigaud travaille en tant qu’indépendant dans le multimédia (webdesign, jeu-vidéo, animation) comme dans l’illustration et l’édition. Il s’oriente aujourd’hui vers des projets qui croisent le papier et le numérique, le livre et l’écran, qui engagent de l’interactivité, du ludique, au service de la pédagogie et de la transmission des savoirs. Résolument « multicartes » Louis Rigaud a notamment publié plusieurs ouvrages aux éditions Hélium et Flamarion, réalisé plusieurs épisodes de l’émission culturelle Karambolage, ainsi que l’Abécédaire de la chimie pour Arte, lauréat des deux dernières éditions du Web design international festival, WIF 2010 et 2012.
Thomas Schwartz
Stéphane Audouin
Yoann Bertrandy
Irène Bonacina
Estelle Broihanne
Julien Castanié
Vérane Cottin
Laure Dorin
Anne le Hy
Océane Lanouet
Clémence Pénicaud
Takumi Kobayashi
Vehanouche Balian
Lynda Berlat
Agathe Bezault
Marie Caulliez
Julie Chatenay-Rivauday
Élise Cordeau
Thomas Deyriès
Recruté à Upian après son diplôme, Thomas Deyries développe une activité de designer interactif principalement sur la refonte de sites media (RadioFrance, Slate, Rue89, L’Équipe, AFP, Vogue). Accompagnant l’essor des programmes de narration en ligne, il est au sein avec des équipes réalisateur multimédia pour des diffuseurs, des institutions ou des marques (Arte, France Télévision, Fondation Cartier, Matignon, Sncf, Ubisoft).
Ses productions relèvent d’une curiosité technique, d’une attention particulière sur les usages et une détermination à valoriser la production culturelle sur internet.
Jérémie Dres
Sandra Dufour
Violette Gentilleau
Alice Gilles
Marie Janin
Éliane Montmayeur
Camille Pot
Elsa Perry
Fanny Siegel
Maïté Xia
Émilie Chéron
Bérengère Collas
Guillaume Darras
Lenaïc Gras
Anne Habermacher
Julie Hourties
Élise Launay
Jordy Moureau
Charlotte Paszkiewicz
Maggy Pottier
« Mon parcours, il est à mon image. Pragmatique, avec un bac scientifique en poche, je me suis finalement lancée dans mes rêves grâce à l’ESAD, École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. J’y ai étudié, entre autres, la communication didactique. Un savant mélange des apprentissages et des arts appliqués. Cet écart entre le monde qui nous entoure et nos rêves, je le retrouve dans mon travail. Je peux tout aussi bien créer des contenus pédagogiques pour les éditions scolaires, puis créer un faire-part de mariage et me plonger dans un univers poétique. Graphiste, illustratrice, créatrice, dessinatrice… Je n’ai pas UN métier. Alors, je me demande. « Qu’est-ce que je voudrais faire quand je serai – encore plus – grande ? » Et bien la réponse je l’ai, « la même chose qu’aujourd’hui : vivre [de] mes rêves ». »
Sophie de Quatrebarbes
Jennifer André
« En tant que product designer, j’accompagne les start-up et grandes entreprises dans leurs projets numériques.
Diplômée de l’atelier de Didactique visuelle à la HEAR (École des arts décoratifs de Strasbourg), j’ai travaillé pour Incandescence avant de fonder mes propres projets d’accompagnement de startups au sein de Slash Lab.
Du recueil des usages à la synthèse des besoins, du prototypage à la conception d’interface utilisateurs, j’ai pu travailler en étroite collaboration avec des équipes de développement, marketing et communication. J’ai aussi eu l’opportunité d’intervenir auprès des porteurs de projet sur un plan plus stratégique, en les aidant à concevoir un produit au service des utilisateurs. »
Alice Chatelon
Marguerite Courtieu
Lisa Del Mercato
Camille Dreux
Franck Dudouet
Séverine Monsonego
François Pensec
Claire Pons
Emilie Serralta
Anne Treutenaere
Yuna Troel
Marion Boucharlat
Yann Borgazzi
Anne-Sophie Bruyant
Marie Duquesnoy-Blossier
Gaëtan Le Cose
Hélène Couvidou
Christian Égéa
Thierry Le Pouliquen
Émilie Lockhart
Julia Moisand
Lucie Rioland
Sarah Rivière
Caroline Vezian
Jérémy Armand
Arnaud Chauvel
Sylvain Kopferschmitt
Lucile de Reyniès
Lucile de Reyniès a débuté chez Bayard Presse dans le multimédia pour les CD-Roms Clic d’Api, puis elle a intégré les rédactions de Pomme d’Api, J’aime lire, Images Doc et Astrapi.
Depuis 2013, elle a rejoint le Studio Bayam et conçoit et réalise des contenus numériques pour la plateforme Bayam (application smartphone et tablette pour les 3-8 ans).