Durant la crise des migrants, nous avons été submergés par une multitude de chiffres systématiquement mis en avant par les médias, des données qui peuvent être couramment utilisées de manière erronée ou incomplète, de façon à attiser rejet et peur. « Au centre des données » est un projet composé d’une série de posters élaborés comme autant enquêtes qui décryptent cette actualité dans le but de combattre les idées reçues. Organisés en quatre pôles (définitions, passé, présent, futur), ces posters donnent à comprendre les migrations contemporaines à partir d’informations croisées et référencées afin d’éveiller et d’élever le débat de manière argumentée et réfléchie. La mise en scène graphique des données permet de redonner une dimension humaine aux informations.
Ainsi le poster « Des odyssées tragiques » (présent) met en lumière non pas le nombre de demandeurs d’asile qui ont disparu, mais les voies qu’ils ont empruntées avant de disparaître. Le poster « Et pour demain » (futur) interroge sur le statut des réfugiés climatiques à venir, un statut qui n’existe pas encore d’un point de vue juridique.
Ce projet renouvelle les représentations archétypales et souvent dégradantes trop souvent associées aux migrants et permet de comprendre que l’Europe n’est pas victime d’une « invasion barbare ».