Une des propositions développées dans le cadre du projet « Pop-up au Jardin botanique » sous la responsabilité d’Olivier Poncer et d’Olivier-Marc Nadel, en collaboration avec le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg.
Des Plantes de tout « poil » est un livre animé sur le thème de la protection des plantes contre leur environnement et les prédateurs.
La narration du livre s’appuie sur un leitmotiv: les « poils », terme englobant les soies, les épines. Les pop-up mettent en scène 4 plantes de formes différentes : Urtica dioica, Gleditsia japonica, Pereskia grandifolia, Pilosocereus palmerii. Chacune d’elles se défend soit contre les prédateurs, soit contre les rayons UV ou encore contre la déshydratation. Le livre comporte donc 4 doubles pages. Les illustrations sont traitées en trichromie (un rose orangé, un vert et un rouge foncé) et toujours selon le même protocole afin d’homogénéiser l’ensemble. Au centre de chaque double page, la plante ou un détail de la plante est traité en volume afin de mettre en exergue l’élément principal du livre : le « poil ». En fond se déploie l’environnement dans lequel la plante vit. Les informations textuelles apparaissent en manipulant des tirettes, différentes pour chaque double plage.
Références
• Mayumi Otero (Icinori), film d’animation réalisé pour le Musée de la Chasse et de la Nature – Paris, 2015
Cliquez sur les images pour les faire défiler.