Analyser
Cette étape d’introduction permet d’analyser de façon générale, l’œuvre et ce qui gravite autour de celle-ci : éléments présents sur le cartel, mais aussi les techniques, supports et sujets abordés. On parle de dénotation. L’analyse est objective et se base sur des faits concrets.
Interpréter
A travers cette étape, les visiteurs apportent une interprétation de l’œuvre à travers des mots relevant du sensible, de l’impression et de l’ambiance. Cette étape est connotative et nous pouvons préciser qu’elle renvoie à une connotation thématique : subjectivement et implicitement, l’œuvre renvoie à des mots, des concepts.
Associer
Ici, l’idée est d’associer les interprétations et ce qu’on voit, à des citations d’artistes divers. Cette étape permet d’étendre son champ de références et de circuler à travers différents moments de l’histoire, de créer des liens. Nous parlons ici de connotation culturelle et associons le tableau à d’autres formes d’art, textes, cultures.
Contextualiser
La dernière étape d’analyse, avant la mise en commun avec le.a médiateur.ice culturel.le, est celle de la contextualisation. Toujours dans cette méthode d’association d’idées et de références, et donc de connotation culturelle, cette phase se focalise davantage sur des supports visuels (images d’archives, tirées de films, journaux, ou publicités).
Plan du musée
Crédits