Nous envisageons la pédagogie de l’atelier comme « adossée à la recherche ». Notre ambition est d’impliquer les étudiants dans la définition des métiers auxquels ils se destinent, d’inscrire leurs pratiques dans une perspective historique et de développer au sein du cursus pédagogique un temps de travail réflexif et expérimental qu’il leur sera difficile de préserver lorsqu’ils seront soumis au rythme et aux exigences de la vie professionnelle.
Le programme de recherche Didactique tangible
L’atelier de Didactique visuelle porte un programme de recherche transdisciplinaire : Didactique tangible. Ce programme implique des partenaires français et étrangers, il concerne l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences. Il interroge les dispositifs didactiques depuis l’Antiquité classique jusqu’à l’époque contemporaine à travers l’étude des différents médiums et des possibilités offertes par chacun d’eux pour la transmission du savoir par l’image. Il revendique aussi la dimension appliquée et expérimentale d’une recherche menée avec des créateurs, praticiens du domaine d’étude. Il s’agit notamment de comprendre comment certains outils didactiques numériques intégrant notamment des interfaces tactiles, questionnent, prolongent et hybrident des pratiques antérieures de médiation par l’image.
Le programme de recherche Didactique tangible comporte deux versants : un versant « recherche fondamentale » articulé autour d’interventions, de séminaires thématiques et de cycle de conférences, et un versant « recherche appliquée » ancré concrètement dans le quotidien pédagogique autour de projets individuels ou collectifs menés par les étudiants avec des partenaires extérieurs.
Ce programme est pensé comme modulaire. Chaque module s’attache à traiter une des problématiques constitutives de l’axe de recherche Didactique tangible. Le travail théorique et critique ainsi que les productions visuelles associées sont l’occasion de faire travailler ensemble les équipes pédagogiques et les étudiants des formations partenaires concernées. Un temps fort est organisé dans le cadre des différents modules autour de conférences avec des experts invités.
Les porteurs du programme (enseignant en école d’art, universitaires et chercheur au CNRS) sont garants de la cohérence et de l’argumentation historique des problématiques traitées.
L’équipe pédagogique de l’atelier de Didactique visuelle en tout premier lieu, ainsi que les enseignants et les étudiants des différentes formations françaises et étrangères impliquées sont les acteurs du programme de recherche.
Le programme Didactique tangible bénéficie du soutien et du financement de la HEAR, de l’université de Strasbourg, du CNRS, du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique et Secrétariat général pour l’aide au développement des partenariats avec l’Université), de la Région Alsace (programme En Alsace), de l’iCAVS (un programme de recherche lillois autour des Visual Studies porté par l’IRHiS), du musée Tomi Ungerer/Centre International de l’Illustration.
Pour plus d’information, visitez le site Internet dédié au programme de recherche Didactique tangible.