Un projet d’Eliott Guillon de Prince, réalisé dans le cadre du cours « Reportage graphique » à Emmaüs Mundo avec Olivier Poncer.
Pour ce projet, mon intention était d’expliquer certains aspects du fonctionnement d’Emmaüs au travers de la structure Emmaüs Mundo’. Par une cartographie illustrée des lieux d’une part et par un livret en bande dessinée associé.
Outre un court historique d’Emmaüs, ce livret éclaire certains espaces propres à la structure de Mundolsheim : Label Emmaüs, la restauration des meubles au centre de détention d’Oermingen, le restaurant…
Un élément que je n’aborde pas directement dans ce travail est le cas de l’Abbé Pierre et des nombreuses agressions dont il s’est rendu coupable. Je n’ai pas trouvé de manière pertinente de traiter de ce sujet, mais au regard de la gravité des faits et parce que je retrace l’histoire de l’association il m’apparaissait nécessaire d’au moins évoquer le sujet. Il est impossible de parler d’Emmaüs sans mentionner son nom, j’ai cependant fait le choix de ne pas lui donner une importance démesurée.
> Cartographie illustrée du site
> Livret en bande dessinée