Histoires de mémoire
Épopée

Image - Épopée
Réalisations
<
>

Une des propositions développées dans le cadre du projet « Hypermnésie » sous la responsabilité d’Olivier Poncer et d’Olivier-Marc Nadel, en collaboration avec Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences.

Inventer, Raconter, Mémoriser.

Je suis parti de l’anecdote de Solomon Veniaminovitch Cherechevski, cas célèbre d’hypermnésique, qui s’était raconté toute une histoire pour retenir une formule mathématique élaborée. La complexité des histoires associées à chacun des signes mathématiques m’a particulièrement intéressée. « Épopée » reproduit ce procédé de création et de mémorisation d’histoires. Chacun des joueurs possède une même série de cartes, l’un des joueurs doit piocher un certain nombre d’items et composer une histoire avec, il la raconte tandis que les autres tentent de la retenir. Une fois l’histoire achevée, les autres joueurs doivent, en un temps donné, reconstituer la série d’items sur la base de laquelle a été imaginée l’histoire.
 
Cependant, au-delà d’un simple jeu, il s’agit aussi de retranscrire une expérience que peut vivre l’hypermnésique, de ressentir la complexité du processus mental qui semble naturel pour ce dernier, pour enfin accéder de manière ludique à une compréhension de certains enjeux de cette pathologie.

filet_bleu
Références
• Alexandre Luria, L’homme dont le monde volait en éclats. [suivi de Une prodigieuse mémoire], Seuil, Paris, 1998.
Référence bibliographique ayant permis de construire le propos du jeu, la deuxième partie présentant le cas de Solomon Veniaminovitch Cherechevski.
• Paul Cox, Éditions de Vive Voix, Paris, 1999.
Couvertures de CD, travail de synthèse du contenu, de l’idée.
• Gérald Auclin et Daniil Harms, Incidents : Histoires pour les enfants et les imbéciles, éditions Hoochie Coochie, Paris, 2011.
Le papier découpé comme module du dessin.

Cliquez sur les images pour les faire défiler.