Exposition Focus

Image - Exposition Focus
<
>

Focus – 13 mises au point concernant la question du « fait photographique ». Une exposition didactique présentée à La Chambre I Espace d’exposition et de formation à l’image – Strasbourg, du 22 mai au 13 juin 2021.
Vous pouvez retrouver sur le site du programme de recherche Didactique tangible la publication en ligne de cette exposition.
Beaucoup de photos et de documents qui retracent l’histoire de ce projet, de son élaboration durant le premier semestre chaotique de l’année 2021 jusqu’à son vernissage fin mai lorsque les cafés, les restaurants et les lieux de culture ont pu à nouveau ouvrir au public.
Cette exposition bilingue (franco-allemande) va circuler en Allemagne au premier semestre de l’année 2022.

Cette exposition propose 13 dispositifs didactiques qui déconstruisent et expliquent chacun une problématique relevant du « fait photographique » : à savoir cette « priméité » qui fonde l’image photographique.
Guy-Marie Meyer, théoricien de l’image et par ailleurs photographe, en dialogue avec Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, a ainsi défini 13 problématiques articulées à une sélection de 13 œuvres issues du fonds de collection de La Chambre.

À partir de ces entrées théoriques, 13 étudiantes et étudiants en année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR ont conçu et réalisé chacun, selon des modes variés, poétiques, documentaires, artistiques… 13 modules didactiques à observer, à investir, à éprouver, seul ou à plusieurs. Il ressort de cette investigation un ensemble d’interrogations didactiques concernant de facto ce qui structure « le photographique », du point de vue du photographe, du modèle, du sujet, de sa réalité matérielle et immatérielle, de son rapport au réel, de ses modes de signification…

Ces expériences rendent compte de la curiosité et de la variété des préoccupations des étudiantes et des étudiants, comme de leur intérêt en regard des enjeux et potentialités créatives et didactiques concernant toute la gamme des médiums : texte, illustration, image fixe ou animée, objet, manipulation, application, installation…

Un projet sous la responsabilité d’Olivier Poncer, Guy Meyer, André Bihler, Olivier-Marc Nadel, Emmanuel Somot et de Sandra Willauer et Thibaut Schell, enseignants et intervenants de l’atelier de Didactique visuelle, en collaboration avec Isabelle Le Minh et Camille Bonnefoi de l’atelier photographie, Nasser Khelifi de l’atelier léger, Olivier Beiger et Bernard Bleny de l’atelier sérigraphie de la HEAR

Les dispositifs numériques ont été co-conçus par Noémie Erin, Léa Moissette, Emmanuelle Rautureau, Bérénice Vialard, et réalisés par André Bihler, enseignant en médias numériques de l’option Communication à la HEAR, avec l’aide de Bertrand Boyer, enseignant à l’INSA Strasbourg.

L’identité graphique de l’exposition Focus a été créée et réalisée par Clarisse Baron, Rémi Brimbœuf, Pauline Lucas-Hebrard, Emmanuelle Rautureau et Bérénice Vialard accompagnés par Emmanuel Somot, enseignant de l’atelier.

La scénographie et ses dispositifs ont été conçus et réalisés par Sandra Willauer et Thibaut Schell du Studio Cynara en coordination avec les étudiantes et les étudiants.

Nous remercions les 13 photographes associés : Cyril Abad, Vanessa Chambard, Guillaume Chamahian, Guillaume Chauvin, Lottie Davies, Francesco Giusti, Frank Kunert, Nikita Teryoshin, Petrut Calinescu, Richard Petit, Carlos Spottorno, Ronan Guillou, Cyrille Weiner, ainsi que l’équipe de La Chambre.