Une des propositions développées dans le cadre du projet « Trois châteaux d’Alsace » sous la responsabilité d’Olivier Poncer et d’Olivier-Marc Nadel, en dialogue avec les spécialistes des châteaux étudiés : les châteaux de l’Ortenbourg, du Haut-Andlau et du Guirbaden.
Surplombant la vallée de la Bruche, le château de Guirbaden est le plus ancien et le plus étendu des châteaux forts de la région.
Depuis quelques années, l’association « Sauver le Guirbaden » a pour objectif la sauvegarde et la mise en valeur du site. Le coffret « Guirbaden – Château en kit » propose de construire soi-même un ensemble de maquettes en papier des différents édifices qui composent ce château.
Chacun des « patrons » présente l’édifice en deux états: sur une face les vestiges actuels tels que l’on peut les découvrir sur place, sur l’autre face, des reconstitutions des bâtiments tels qu’ils pouvaient être observés au cours du XIVe siècle.
Chaque pochette s’intéresse à un versant de l’organisation du château. Il y a la chapelle pour la dimension spirituelle et religieuse, le palais, lieu d’apparat, où est rendue la justice et où sont organisées les fêtes, la tour pour l’aspect défensif et militaire, et enfin la citadelle, qui associe lieu d’habitation et de défense. Ces différentes planches sont complétées par une présentation historique du château et les définitions de quelques mots de vocabulaire. Ces maquettes facilitent la compréhension des volumes et la topographie des lieux, difficilement appréhendables lors d’une visite du site, tout en proposant une reconstitution documentée et crédible des architectures d’origine.
Au lecteur de décider s’il souhaite reconstruire le château du Guirbaden ou déambuler dans ses ruines !
Cliquez sur les images pour les faire défiler.