Nous avons prolongé, avec une nouvelle promotion d’étudiants, l’expérience inaugurée l’année dernière par la collection « images en débat ».
Coordonnés par Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel ainsi que par Christophe Deleu, en partenariat avec le collège international de l’Esplanade et le Master MEEF de l’Université de Strasbourg – Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle et de la spécialisation radio du CUEJ ont réalisé quinze films d’éducation à l’image.
Chaque animation propose la révélation scénarisée d’un dessin de presse imaginé par les étudiants de l’atelier associée à la lecture de ce même dessin par un groupe de lecteurs (adolescents ou adultes).
Auteurs de leurs propos et de leurs dessins, les étudiants ont abordé des thématiques qui les touchent et les engagent. Qu’elles relèvent du harcèlement de rue, du port du voile islamique, des troubles alimentaires, de l’embrigadement de jeunes Français pour le djihad, de la question du genre et des modèles sociaux, ou encore des conséquences de l’état d’urgence appliqué depuis plus d’un an en France…
Chaque dessin intrigue, interroge, trouble, interpelle, ouvre un débat stimulant, autant par le sujet qu’il aborde que par sa traduction visuelle et scénaristique.
Chaque film donne à observer et à comprendre le tracé ou l’apparition du dessin et à écouter la restitution sonore des échanges entre différents lecteurs. En conclusion, un court texte présente les motivations et les intentions des différents illustrateurs.
Nous tenons à remercier pour leur contribution :
– les professeures du Collège International de l’Esplanade Juliette Spöth-Prudhomme (français) et Gaëlle Bunouf (documentaliste) ainsi que les élèves des classes de 3 A et de 3e E ;
– Carine Gigout (professeure documentaliste) pour la coordination du projet et des équipes au collège ;
– Françoise Rocher (professeure d’arts plastiques à l’ESPE) et les étudiantes en Master 1 MEEF, Élisabeth Jacquel, Louise Mazoue, Floriane Schall et Laetitia Zilliox ;
– Lucien Carrer, Marion Dubois et Hugo Serraz, étudiants en Master 2, atelier de Didactique visuelle, HEAR ;
– Emma Berthaud pour le dessin et l’animation du générique des films.