Chaque étudiant a réalisé un imagier animé, intégrant des systèmes de pop-up. Chaque ouvrage devait s’articuler autour d’une collection cohérente de représentations sur une thématique libre.
Bernard Duisit, ingénieur papier, a tout d’abord dispensé une formation complémentaire autour de la conception et de la réalisation de pop-up. Il a accompagné méthodologiquement et techniquement les étudiants dans la réalisation des mécanismes mis en œuvre. Le pop-up étudié ici était une image animée qui se déploie en ouvrant le livre, en tournant les pages. La 3D et le mouvement contribuant à dynamiser le visuel, à lui donner vie, à permettre de l’explorer sans sa globalité.
Étymologiquement, le mot « imagier », désigne celui ou celle qui réalise, qui fait commerce des images. Le sens courant désigne aujourd’hui une collection d’images, communément un livre, représentant et nommant des objets, des animaux, des personnages. L’imagier est un outil de médiation du monde, une entrée dans sa découverte par l’identification visuelle, tactile, sonore, de ce qui entoure le lecteur. L’imagier est souvent le premier livre qu’un enfant lit, mais il peut être aussi un outil de communication alternative pratiqué par les orthophonistes avec des patients autistes et déficients intellectuels (PECS), il peut être guide de communication universelle par l’image pour un touriste à l’étranger, guide d’identification botanique pour l’amateur de champignons. Autant de systèmes construits par l’image descriptive, figurative, qui induisent une compréhension du monde, un échange et une transmission des savoirs.
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