Janine Wild

<
>

Janine Wild, enseignante en collège en Science de la Vie et de la Terre, docteur en Sciences de l’éducation, a été enseignante dans l’atelier de Didactique visuelle de 2000 à 2015.

janine_wild

« Le chemin d’une vie, le parcours professionnel, l’univers personnel construit par une personne, sont empreints de rencontres, souvent considérées comme fortuites, mais qui agissent tels des poteaux indicateurs sur la route à suivre.
Le premier de ces indicateurs de direction dans ma vie a été l’énergie et le charisme d’un instituteur qui a su me faire comprendre qu’une clef de réussite était d’aimer la tâche à laquelle on choisit de s’atteler. »

filet_bleu

« Ce modèle positif a eu pour effet, qu’à 10 ans je savais que pour ma future vie professionnelle, je voulais être au contact d’enfants pour leur permettre de découvrir… la nature !
Au collège puis au lycée, j’ai compris que je serai fidèle à ma décision d’enfant. Les modèles donnés par les adultes m’ont essentiellement conforté dans ce que je ne ferai pas lorsqu’à mon tour je serai enseignante !

L’Université Louis Pasteur de Strasbourg a été le lieu de mes études. J’y ai obtenu, au terme de quatre années de confrontation avec des océans de connaissances scientifiques (anatomie, physiologie, embryologie, génétique et classification en zoologie et botanique – les divers aspects de la géologie (aspects et formation des roches, aspects et évolution des paysages, fossiles et évolution) sans oublier les maths, les sciences physiques et la monumentale chimie sans lesquels un scientifique ne peut réfléchir correctement), une Licence puis une Maîtrise des Sciences de la Vie et de la Terre.

La tête pleine de connaissances, je me sentais prête à transformer mon rêve en réalité : Éducation Nationale me voici ! Je suis partie rejoindre mon premier poste d’enseignante.
La confrontation avec la réalité du terrain me fit rapidement comprendre qu’il ne suffisait pas d’avoir la tête pleine de connaissances pour être capable de transmettre ces connaissances et que de faire écrire dans le cahier de texte des élèves « apprendre la leçon pour le … » n’était pas un gage de réussite de cet apprentissage !
Le manque de motivation des élèves face à l’apprentissage scolaire, l’échec scolaire de nombreux élèves et la rencontre fortuite avec Claude Lapointe, illustrateur et responsable d’atelier à l’ESADS m’ont conduit vers de nouveaux horizons : profiter de l’accueil positif réservé par les élèves aux images pour mettre en œuvre une pédagogie de l’image précédant l’utilisation plus pertinente d’une pédagogie par l’image dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.

La réflexion s’appuyant sur la perfectibilité de l’image et l’étude expérimentale menée auprès de mes élèves pour cerner les propriétés fondamentales de l’image réel outil pédagogique se sont soldées par un DEA et un Doctorat d’Université – Sciences et Théories des Formes de l’Éducation délivrés par l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Ma passion pour l’image outil pédagogique et celle pour l’enseignement des SVT qui n’ont jamais faibli durant plus de 40 années d’exercice professionnel m’ont conduit vers des horizons très différents :
– chargée d’enseignement vacataire et conseillère pédagogique à l’ULP – Strasbourg ;
– formatrice dans le cadre du Plan Académique de Formation de l’Éducation
Nationale ;
– formatrice dans le cadre de stages de formation mis en place par l’IUFM – Alsace ;
– chargée d’enseignement vacataire à l’ESADS ;
– formatrice dans le cadre de la formation BAFA – sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
– toujours dans l’espoir de mettre mon expérience au profit d’étudiants, de stagiaires et de collègues, sans oublier que pour permettre d’apprendre à autrui on n’a jamais fini d’apprendre soi-même.
Passionnée de plantes, de photographie, de chant et de danse, d’activités pédagogiques et ludiques destinées à des enfants, mon planning hebdomadaire est toujours très rempli même en périodes de congés scolaires. »