L’Atelier Rodin vs L’Atelier de l’Histoire

Image - L’Atelier Rodin vs L’Atelier de l’Histoire
Conférences
<
>

Le jeudi 13 octobre 2022, nous avons invité Olivia Berthon, fondatrice du studio Vaste, spécialisé dans le champ culturel. Olivia Berthon conçoit des scénographies d’expositions permanentes et temporaires pour les musées et les monuments historiques, pour une conférence « L’Atelier Rodin vs L’Atelier de l’Histoire : la scénographie au service de la médiation ». Dans le cadre du séminaire partagé « Merveilles, curiosités, nouveaux dispositifs muséographiques des sciences et des savoirs », un partenariat entre l’atelier de Didactique visuelle, l’atelier de scénographie de la HEAR et le Master d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg.

Crédits photos : L’Atelier de l’Histoire – Vaste / Julien Lelièvre – L’Atelier Rodin – Agence photographique du musée Rodin / Jérome Manoukian

Une exposition, c’est un lieu de transmission de la culture artistique, thématique, scientifique ou historique. Un espace où l’on découvre, joue, contemple et expérimente. Ces lieux de partages et de vivre ensemble sont plus que jamais indispensables. C’est un médium à préserver pour transmettre aux petits comme aux grands les témoignages du passé, les connaissances actuelles et les regards des artistes sur le monde qui nous entoure.
La scénographie s’adapte au contenu, au lieu et aux publics pour accompagner la médiation culturelle. Deux projets seront détaillés en particulier : le parcours permanent sur l’histoire politique et sociale du 20e siècle à La Contemporaine et les Ateliers Rodin du Musée Rodin autour de la pratique artistique. Les démarches d’écoconception s’y déploient sur mesure, de la conception au suivi de la réalisation.