Nous avons accueilli Fanny Kieffer pour une conférence : « Le dessin naturaliste au temps des premiers jardins botaniques en Italie (1550 – 1600) », dans le cadre du séminaire partagé « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » organisé par Martial Guédron, Fanny Kieffer, Isabelle Laboulais et Olivier Poncer – Un partenariat entre la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des sciences historiques.
Le séminaire partagé : « Visualisation des savoirs scientifiques et techniques » est dédié à l’étude de familles d’images longtemps délaissées par les historiens de l’art, dans des domaines aussi divers que la représentation de la nature, les connaissances scientifiques et médicales, l’histoire des techniques, etc. Il vise à mieux comprendre comment la transposition visuelle d’observations, d’expériences, de déductions et de démonstrations participe activement à la constitution de savoirs et de connaissances. Une des hypothèses à l’épreuve est que les manières de visualiser des objets sont aussi déterminantes que ces objets eux-mêmes et les savoirs auxquels ils donnent forme.
À cette mise en perspective de thématiques que nous abordons également dans notre programme de recherche Didactique tangible, l’atelier de Didactique visuelle proposera en miroir, à l’initiative d’Olivier Poncer, deux conférences ouvertes sur les pratiques contemporaines.
Vous pouvez réécouter ci-dessous l’intégralité de la conférence de Fanny Kieffer.
Cliquez sur quelques-uns des visuels projetés lors de la conférence pour les faire défiler.