Martial Guédron

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Martial Guédron est professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, rattaché à l’EA 3400/ARCHE (Équipe de recherche en sciences historiques), associé aux travaux des chercheurs d’IRHIS impliqués dans l’axe de recherche « Cultures visuelles » du laboratoire.

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Martial Guédron a rédigé de nombreux articles, dirigé des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition (Homme-Animal. Histoires d’un face à face, Musées de Strasbourg, Paris, Adam Biro, 2004, en co-direction avec Laurent Baridon ; Beautés monstres. Curiosités, prodiges et phénomènes, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Paris Somogy, 2009, en co-direction avec Sophie Harent). Il est impliqué dans plusieurs programmes de recherche (INHA, Université de Strasbourg, HEAR).

Martial Guédron est co-porteur du programme de recherche Didactique tangible.

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Martial Guédron a notamment publié :
Corps et arts. Physionomies et physiologies dans les arts visuels, Paris, L’Harmattan, 1999 (en collaboration avec Laurent Baridon).
De chair et de marbre. Imiter et exprimer le nu en France (1745-1815), Paris, Champion, 2003.
– « L’imaginaire des fluides à la fin des Lumières », Sociétés ; Représentations, n° 28, septembre 2009.
– « Physiologie de la mimique. Des prescriptions aux premiers instantanés », in Anne Lafont (dir.), L’artiste savant à conquête du monde moderne, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.
« Nature, idéal et caricature. La perception des types physiques chez les premiers anthropologues », in Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor (dir.), Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, Paris, INHA-musée du quai Branly, 2010.
Progrès des hommes, progrès des arts. Successions, enchainements et séquences, des Lumières au positivisme, in Andreas Beyer, Guillaume Cassegrain (dir.), Bewegung/mouvement. Über die dynamischen Potenziale der Kunst, Paris, Deutsche Forum für Kunstgechichte-Centre allemand d’Histoire de l’art, 2015.