Martial Guédron est professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg, rattaché à l’EA 3400/ARCHE (Équipe de recherche en sciences historiques), associé aux travaux des chercheurs d’IRHIS impliqués dans l’axe de recherche « Cultures visuelles » du laboratoire.
Martial Guédron a rédigé de nombreux articles, dirigé des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition (Homme-Animal. Histoires d’un face à face, Musées de Strasbourg, Paris, Adam Biro, 2004, en co-direction avec Laurent Baridon ; Beautés monstres. Curiosités, prodiges et phénomènes, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Paris Somogy, 2009, en co-direction avec Sophie Harent). Il est impliqué dans plusieurs programmes de recherche (INHA, Université de Strasbourg, HEAR).
Martial Guédron est co-porteur du programme de recherche Didactique tangible.
Martial Guédron a notamment publié :
– Corps et arts. Physionomies et physiologies dans les arts visuels, Paris, L’Harmattan, 1999 (en collaboration avec Laurent Baridon).
– De chair et de marbre. Imiter et exprimer le nu en France (1745-1815), Paris, Champion, 2003.
– « L’imaginaire des fluides à la fin des Lumières », Sociétés ; Représentations, n° 28, septembre 2009.
– « Physiologie de la mimique. Des prescriptions aux premiers instantanés », in Anne Lafont (dir.), L’artiste savant à conquête du monde moderne, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010.
– « Nature, idéal et caricature. La perception des types physiques chez les premiers anthropologues », in Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor (dir.), Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, Paris, INHA-musée du quai Branly, 2010.
– Progrès des hommes, progrès des arts. Successions, enchainements et séquences, des Lumières au positivisme, in Andreas Beyer, Guillaume Cassegrain (dir.), Bewegung/mouvement. Über die dynamischen Potenziale der Kunst, Paris, Deutsche Forum für Kunstgechichte-Centre allemand d’Histoire de l’art, 2015.