Mise en lumière

Image - Mise en lumière
<
>

Ce cours est mené par Olivier Poncer, Olivier-Marc Nadel, et Martial Guédron, Professeur d’Histoire de l’art à l’Université de Strasbourg. Il est inscrit dans le versant appliqué du programme de recherche Didactique tangible en association avec l’ANR FabLight – La fabrique de l’éclairage dans les arts visuels au temps des Lumières.

13 octobre 2024, durant cette première séance, Martial Guédron a exposé différents dispositifs lumineux utilisés dans la peinture européenne du XVIIIe siècle, objets d’étude de ce cours. Puis les étudiantes encadrées par Olivier-Marc Nadel ont dessiné la modèle mise en scène dans des poses documentées par Martial Guédron, éclairée par une source lumineuse artificielle simulant un des dispositifs présentés.

En effet, Olivier-Marc Nadel avec l’aide de Nasser Khelifi à l’atelier Léger ont réalisé une maquette de lampe au plus près d’un des modèles étudiés. Les ampoules utilisées projetaient une lumière chaude proche des flammes de bougies ou de lampes à pétrole.

Le process d’élaboration de ces dessins directs a été restitué à partir de leur captation vidéo. L’objectif de ces dernières était de révéler comment un dessin se construit étape par étape dans de telles conditions d’éclairage. Ces vidéos ont été montées avec Olivier Poncer, afin de constituer de très court format d’une à deux minutes, autant de synthèses des approches dessinées de chaque étudiante.
Chaque film s’ouvre par un croquis décrivant le dispositif choisi, suivi par une présentation des outils utilisés et s’achève par un plan sur le dessin finalisé.