Un projet réalisé durant l’année 2021/2022, dans le cadre du Module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication visuelle. Cet enseignement pluridisciplinaire associe des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle à des étudiants des Facultés de Médecine et de Chirurgie dentaire.
L’équipe du module a travaillé cette année autour du syndrome d’apnée du sommeil et de l’orthodontie. L’objectif du projet était de créer des supports d’information et de prévention sur le thème du SAOS (Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil) afin d’expliquer ce syndrome et de sensibiliser, d’alerter et d’informer différents publics quant aux points de diagnostic, aux conséquences de ce dernier. Les étudiantes et les étudiants se sont adressés selon les projets : aux soignants, aux enfants eux-mêmes et à leurs parents ou encore au corps enseignant en contact avec les enfants.
Différents types de supports ont été réalisés : au format numérique (applications pour smartphone, sites Internet, contenus audio en ligne) et au format imprimé (plaquette, affiches, panneau d’information).
Partenaires :
• Bruno Grollemund, Orthodontiste ;
• Ülker Kilic Huck, Praticien hospitalier , Centre des troubles du sommeil, CHU de Strasbourg.