Module Médecine et Communication visuelle
Module Médecine et Communication visuelle 2023/2024

Image - Module Médecine et Communication visuelle 2023/2024
<
>

Un  projet réalisé durant l’année 2023/2024, dans le cadre du Module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication visuelle. Cet enseignement pluridisciplinaire associe des étudiants de l’atelier de Didactique visuelle à des étudiants des Facultés de Médecine et de Chirurgie dentaire.

L’équipe du module d’enseignement complémentaire Médecine et Communication visuelle a travaillé cette année autour du déni de grossesse, en collaboration avec le docteur Nicolas Sananès, professeur en Gynécologie-Obstétrique, spécialisé en échographie et en médecine fœtale, et de la docteure Elena-Laura Lemaitre, médecin urgentiste et enseignante de l’atelier de Didactique visuelle, référente de ce module.
L’objectif était de créer des supports d’information à destination des femmes et de leurs proches, ainsi que du personnel médical et non médical, afin d’expliquer comment identifier un déni de grossesse, et d’organiser la prise en charge de la patiente et de ses proches. L’attention a été portée sur la prise en compte du ressenti de la patiente et sur sa prise en charge physique comme psychologique, afin qu’elle puisse accueillir dans les meilleures conditions l’enfant dont elle n’a pas eu connaissance depuis le début de sa grossesse, comme cela se passe dans la plupart des cas. Différents types de supports ont été réalisés : une vidéo, des affiches et un jeu interactif, à l’attention de différents publics comme les patientes et à leurs proches, et les différentes professions en contact avec les patientes (sages-femmes, internes, gynécologues, urgentistes, médecins généralistes).

Dévoiler l’invisible
Réalisation : Laurine Dicop, Estelle Pocino, et Ruheng Wang
Approche médicale : Hélène Fourmont Le Bas et Quentin Meon

« Dévoiler l’invisible » est un court métrage d’animation sur le thème du déni de grossesse à destination des étudiantes et des étudiants en médecine. Son objectif est d’informer sur les modalités de prises en charge de la patiente, ainsi que de traduire en images son ressenti et ses questionnements. Cette animation est construite en 5 étapes : l’examen clinique, l’analyse médicale, la révélation de la grossesse, les sentiments de la patiente et sa prise en charge. Le déni de grossesse est une pathologique encore assez mal prise en charge par le corps médical, de la découverte de la grossesse au suivi prénatal. Il est donc important d’alerter, de sensibiliser, d’informer, d’en parler… afin d’améliorer la qualité des soins.