Cette exposition tactile et interactive présente les publications numériques développées depuis 2012 par l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, soutenu par le pôle SCV.
Ces publications jouent d’ordinaire les « seconds rôles » au service des oeuvres qu’elles médiatisent dans les musées ou les collections.
« Des objets, des images, des gestes » inverse cette distribution des rôles. Nous avons imaginé associer à ces publications digitales des dispositifs manipulables par le visiteur lui permettant en quelques instants de comprendre de façon tangible et « non numérique » les idées clés qui sous-tendent notre démarche de recherche et d’expérimentation.
Chacune des applications que nous développons dans le cadre du programme Didactique tangible constitue une forme de laboratoire associant des étudiants et des enseignants, à des conservateurs, des historiens, des experts autour d’un même travail collaboratif. Nous invitons ici le public à devenir un des acteurs de notre démarche.
Si les visiteurs le souhaitent, ils pourront prolonger leur visite en téléchargeant gratuitement certaines des publications digitales citées sur l’App Store.
Olivier Poncer & André Bihler
• Commissariat : Olivier Poncer & André Bihler
• Graphisme, scénographie, conception des dispositifs didactiques et du catalogue d’exposition associé : Terrains Vagues – atelier graphique
• Mise en œuvre du projet et réalisation des dispositifs : service des expositions de la HEAR, Nicolas Schneider, Antoine Lejolivet, Arnaud Finix, Nasser Khelifi
• Conception graphique et réalisation des typographies dessinées : Jérôme Sallerin
• Cartographie du réseau des acteurs associés aux publications numériques : André Bihler
• Tournage et montage des vidéos présentées dans l’exposition : Olivier Poncer
• Accueil de l’exposition à l’Imaginarium coordonné avec les équipes de la Plaine Images et celles du pôle Sciences et Cultures du Visuel.
Cliquez sur les images ci-dessous pour les faire défiler.
Jour 3
Cliquez sur les images ci-dessous pour les faire défiler.
Jour 2
Cliquez sur les images ci-dessous pour les faire défiler.
Jour 1