Une des propositions développées dans le cadre du projet « Hypermnésie » sous la responsabilité d’Olivier Poncer et d’Olivier-Marc Nadel, en collaboration avec Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences.
La mémoire est une notion complexe et demeure un objet de recherche très riche pour les scientifiques. L’hypermnésie est une mémoire « hors de contrôle ».
J’ai extrait et isolé de mes lectures différentes notions concernant la mémoire et ses pathologies. Chacune de ces informations est illustrée au crayon graphite. Ces compositions surréalistes mettent en lumière une définition en laissant ouverte son interprétation. Dans cette édition, le rapport texte-image est construit à la manière d’un poème, l’image répond au texte et les mots répondent aux traits.
Références
Roland Topor et son univers réaliste absurde, notamment dans le film de René Laloux La Planète Sauvage, 1973, m’a largement influencée dans le traitement graphique de mon projet de même que Marion Fayolle et son recueil Les coquins, éditions Magnagni, 2014.