Le 8 octobre 2015, les étudiants ont visité durant une première journée de découverte et de prise de notes le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg avec Olivier-Marc Nadel, Olivier Poncer et Laura Asther, responsable du service pédagogique du jardin.
Puis ils se sont engagés chacun, d’octobre 2015 à janvier 2016, sur la conception et la réalisation d’un documentaire illustré en pop-up d’une douzaine de pages autour de la biologie végétale au sens large. L’approche de cette thématique par cette technique du pop-up a permis d’intégrer aux images des mécanismes d’animation et de mouvements ainsi qu’une approche des trois dimensions particulièrement éclairants sur le plan didactique.
Les étudiants se sont distribué les différentes rubriques composant cette thématique :
• Comment les plantes qui sont immobiles font-elles face à un environnement variable ? Quels sont les stratégies et les mécanismes de défense contre les prédateurs ou le milieu ?
• Comment le pollen est-il transporté des étamines d’une fleur sur le stigmate d’une autre fleur ? Par le vent, les insectes, les oiseaux ?
• Comment est assurée la dispersion des fruits et des graines par un organisme fixé ? Par le vent, les animaux ?
Les textes ont été rédigés avec l’équipe du Jardin botanique, toutes les informations scientifiques ont été de même validés, la mise en page a été accompagnée par Amélie Lecocq.
Bernard Duisit, ingénieur papier, a formé et accompagné les étudiants dans leurs créations durant deux workshops de deux jours chacun : les 15 et 16 octobre et les 12 et 13 novembre 2015.
Marion Bataille, graphiste / illustratrice / ingénieur papier / auteur de différentes publications remarquables dans ce domaine a fait une conférence le 22 octobre 2015 sur le sujet.
Tous les livres ont été réalisés à l’atelier livre coordonné par Ju-Young Kim avec l’aide précieuse d’Hélène Genvrin.
Nous tenons à remercier toute l’équipe de la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg pour cette collaboration aussi passionnante que sympathique : François Gauer, doyen de la Faculté, Jacky de Montigny, vice-doyen de la Faculté, François Labolle, directeur du Jardin botanique; Rachel Blessig, responsable administrative de la Faculté, Laura Asther, responsable du service d’actions pédagogiques du Jardin botanique, Frédéric Tournay, responsable des collections du Jardin, Christophe Gass, chef jardinier-botaniste ainsi que toute l’équipe des jardiniers-botanistes.
Making-of du projet. Cliquez sur les images pour les faire défiler.