Atelier année 3

Image - Workshop avec Julien Bobroff et Camille Debard

Workshop avec Julien Bobroff et Camille Debard

Les 10 et 11 octobre 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir Julien Bobroff et Camille Debard, pour un workshop de deux journées auprès des années 3 de l'atelier de Didactique visuelle autour de « l'invisible ».
Image - Didact’Alice

Didact’Alice

Image - Trois châteaux d’Alsace – Les projets

Trois châteaux d’Alsace – Les projets

Dans le cadre du projet « Trois châteaux d'Alsace », en dialogue avec les spécialistes des châteaux étudiés : les châteaux de l'Ortenbourg, du Haut-Andlau et du Guirbaden, les étudiants ont imaginé et réalisé différentes propositions didactiques, documentaires, graphiques, narratives ou poétiques…
Image - Trois châteaux d’Alsace

Trois châteaux d’Alsace

Les châteaux de l'Ortenbourg, du Haut-Andlau et du Guirbaden, ont été choisis pour accueillir un projet mené avec les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin, avec Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel, respectivement responsable et enseignant de l’atelier.
Image - Images en débat 2017

Images en débat 2017

15 films d’animation d’éducation à l’image qui proposent une reconstitution du processus de création d’un dessin de presse associée à la lecture de ce même dessin par un groupe de collégiens et d'étudiants.
Image - Des mots aux images

Des mots aux images

Ce projet a été mené de concert par des étudiants du « Master Science et société : histoire, philosophie et médiation des sciences » de l’Université de Strasbourg et les étudiants en année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR.
Image - Histoires de mémoire

Histoires de mémoire

Les différents projets présentés ici ont été réalisés par les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle autour du thème de l’hypermnésie, à partir de l’intervention de Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences.
Image - Images en débat 2016

Images en débat 2016

13 films d'animation d'éducation à l'image qui proposent une reconstitution du processus de création d’un dessin de presse associée à la lecture de ce même dessin par un groupe de collégiens.
Image - Pop-up au Jardin botanique

Pop-up au Jardin botanique

Ce projet envisage l'approche illustrative et les potentialités du Pop-up (animation d'images papier) utilisés à des fins didactiques dans des albums documentaires autour de la botanique.
Image - Hypermnésie

Hypermnésie

Le jeudi 3 mars, nous avons invité Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences, directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA) de la Faculté de psychologie, à l’Université de Strasbourg.