Projets année 3

Image - Nouvelles en ligne

Nouvelles en ligne

L’écriture est ainsi trace de vie. Entre ses lignes se lisent ses feux et ses lumières. Sens caché ou non à l’auteur, révélé parfois, surtout par son lecteur. Pour chacun, écrire est parfois divin et très personnel, espace de souffrance ou de retrouvailles, chemin d’histoire et de révélation, de soi,…
Image - Interactivement vôtre

Interactivement vôtre

Dans le cadre du cours d’André Bihler sur le design interactif numérique, les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle se sont engagés d'octobre 2015 à janvier 2016 sur différentes expérimentations explorant les potentialités didactiques qu'offre l'interactivité pour la médiation de contenus.
Image - Faites vos jeux au Jardin botanique

Faites vos jeux au Jardin botanique

Ces trois dispositifs didactiques présentent trois « modèles » de biologie végétale aux lycéens de terminale scientifique. Intégrés au parcours pédagogique « Côté cours », ils permettent d'apprendre autrement au Jardin.
Image - Des mots aux images

Des mots aux images

Ce projet a été mené de concert par des étudiants du « Master Science et société : histoire, philosophie et médiation des sciences » de l’Université de Strasbourg et les étudiants en année 3 de l’atelier de Didactique visuelle de la HEAR.
Image - Histoires de mémoire

Histoires de mémoire

Les différents projets présentés ici ont été réalisés par les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle autour du thème de l’hypermnésie, à partir de l’intervention de Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences.
Image - Grand format

Grand format

« Grand format », un atelier de dessin d’après modèle mené par Olivier-Marc Nadel avec les étudiants d’année 3 et d’année 4.
Image - Images en débat 2016

Images en débat 2016

13 films d'animation d'éducation à l'image qui proposent une reconstitution du processus de création d’un dessin de presse associée à la lecture de ce même dessin par un groupe de collégiens.
Image - Pop-up au Jardin botanique

Pop-up au Jardin botanique

Ce projet envisage l'approche illustrative et les potentialités du Pop-up (animation d'images papier) utilisés à des fins didactiques dans des albums documentaires autour de la botanique.
Image - Hypermnésie

Hypermnésie

Le jeudi 3 mars, nous avons invité Jean-Christophe Cassel, professeur en neurosciences, directeur du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA) de la Faculté de psychologie, à l’Université de Strasbourg.
Image - La structuration psychique de l’enfant – 2015 / 2016

La structuration psychique de l’enfant – 2015 / 2016

Dessins de presse, cartoons, réalisés dans le cadre du cours de Nadine Bahi. Année 2015 / 2016.