À l’invitation du Jardin botanique (Faculté des Sciences de la Vie), et soutenu par le programme Investissement d’Avenir (IdEx) de l’Université de Strasbourg, l’atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin s’est engagé d’octobre 2015 à juin 2016 sur la conception et la réalisation d’un parcours didactique (signalétique, « manips », supports pédagogiques imprimé et en ligne) à destination des classes de terminale scientifique.
« Qui se ressemble s’assemble ? » est un des trois dispositifs didactiques réalisés dans le cadre du cours « Faîtes vos jeux au Jardin botanique ».
L’élève, loupe en main (attribut de l’enquêteur par excellence) observe, décrit et déduit : quand, comment et pourquoi deux espèces de palmiers sont apparues sur une île et ne peuvent plus se reproduire entre elles.
La manip permet à partir de la révélation et de l’identification d’indices d’engager un raisonnement et de déduire l’explication de ce phénomène.
Cliquez sur les images pour les faire défiler.
(les photos présentées ici ont été réalisées par André Bihler et Olivier Poncer)