Le vendredi 24 mars, nous avons eu le privilège de rencontrer George Bischoff, historien spécialisé dans l’histoire médiévale et reconnu pour ses travaux sur l’Histoire de l’Alsace.
George Bischoff nous a tout d’abord fait un exposé sur les représentations du Moyen Âge, en analysant ce qui contribue à forger notre imaginaire : qu’il s’agisse d’images diffusées par les livres scolaires, de répliques de châteaux forts / jouets pour enfants, de fêtes et de manifestations populaires, de contes illustrés et de films, etc.
Dans un second temps Georges Bishoff s’est prêté aux jeux des questions. L’objectif était d’aider les étudiantes engagées sur le projet « Trois châteaux d’Alsace » à documenter la vie au Moyen Âge et l’histoire particulière des sites que nous explorons : Ortenbourg, Haut-Andlau et Guirbaden.
Georges Bischoff fait partie de ces historiens, généreux et ouverts, intéressés par la variété des références culturelles, des modes de représentation et des supports pédagogiques, totalement en phase avec l’approche de la médiation historique telle que nous la développons dans l’atelier de Didactique visuelle.
Cliquez sur les images pour les faire défiler.