Sophie Hanagarth est orfèvre-plasticienne, enseignante à l’atelier bijou de la Haute Ecole des Arts du Rhin depuis 2002.
Formée à la joaillerie et diplômée de la Haute École des Arts Appliqués de Genève en 1995. Sophie Hanagarth crée un répertoire d’objets équivoques (des parures) où la mise en forme des matériaux et leur relation au corps engendrent un questionnement lié à la nature du bijou comme attribut. L’originalité de sa démarche tient à son approche à la fois charnelle et corrosive qui se déploie à travers les savoir-faire spécifiques au métal.
Elle reçoit le prix Herbert-Hoffmann à Munich en 2011 et celui de la Fondation van den Bosch 2014 à Amsterdam pour l’ensemble de son travail. Ses œuvres ont intégré les collections du Victoria and Albert Museum de Londres, Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg, Museo Internazionale delle Arti Applicate Oggi de Turin, Museum of Fine Arts de Houston, Mint Museum de Charlotte, CODA Museum d’Appeldorn, Schmuckmuseum à Pforzheim, MUDAC de Lausanne, Musée des Arts décoratifs de Paris et de Montréal.