Les étudiants qui le souhaitent peuvent de surcroît suivre un cursus spécifique en Didactique médicale. Cette approche requiert une connaissance de l’anatomie humaine, ainsi que la maîtrise d’un vocabulaire et d’une méthodologie de travail spécifiques.
Une première année de découverte (ouverte à tous) puis une deuxième année d’approfondissement (sélective) explorent ces notions afin de préparer les étudiants à se documenter efficacement et à dialoguer avec des scientifiques et des médecins. En collaboration avec la Faculté de Médecine et l’Institut d’anatomie de Strasbourg, les apprenants pratiquent le dessin anatomique d’après des préparations.
S’engageant sur des sujets proprement scientifiques, ils suivent également des stages en chirurgie et peuvent candidater à des échanges internationaux dans des écoles partenaires dispensant des formations en parenté. Les dimensions psychologiques, éthiques, comme l’expression artistique sont interrogées et investies. Cette formation éclaire l’histoire, les exigences et la diversité des champs d’application de cette forme particulière de communication, tout en préparant les étudiants à ses évolutions futures. Elle s’inscrit aujourd’hui dans un questionnement plus vaste autour des rapports entre arts et sciences, porté par le programme de recherche Didactique tangible.