Les 10 et 11 octobre 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir Julien Bobroff et Camille Debard, pour un workshop de deux journées auprès des années 3 de l’atelier de Didactique visuelle autour de « l’invisible ».
Julien Bobroff, physicien et vulgarisateur scientifique, est spécialisé dans la supraconductivité, le magnétisme, la physique quantique et la physique de la matière condensée. Professeur à l’université Paris-Saclay, il a fondé en 2013 en compagnie de Frédéric Bouquet le groupe de recherche « La Physique autrement » au Laboratoire de physique des solides de l’université Paris-Saclay et du CNRS, dont l’objet est de travailler à de nouvelles façons de présenter au public la physique et la recherche.
Camille Debard, graphiste illustratrice, est diplômée de l’atelier de Didactique visuelle en 2022.
Dans un premier temps, Julien a partagé nombre d’expériences développées au sein de « La Physique autrement », des pratiques et des outils de médiations de contenus scientifiques complexes aussi inventifs que variés. Camille a documenté toute une gamme de jeux et de systèmes graphiques qui peuvent être convoqués pour l’approche graphique de telles démarches de sensibilisation, d’apprentissage et d’enseignement.
Puis sur un quart d’heure, chaque étudiante a conçu une première proposition de traduction graphique d’un mot clef tiré au sort.
Dans un second temps, durant une heure de conférence, Julien a présenté avec enthousiasme et érudition à quoi correspond la notion d’invisibilité, émaillant son propos d’anecdotes inspirantes sur l’histoire des découvertes scientifiques à ce sujet. Enfin, les étudiantes ont élaboré et réalisé des prototypes rapides par groupe, sur l’après-midi et la journée qui ont suivi.
L’idée de ce workshop est d’alimenter et d’initier, tant le propos scientifique relatif aux contenus que les process d’élaboration d’un support didactique, le projet éditorial que les étudiantes vont concevoir et finaliser chacune sur le semestre : une publication élaborée dans le cadre du cours « Jeux de papier » d’Olivier Poncer et Olivier-Marc Nadel et finalisée à l’atelier Livre de la HEAR, accompagnée à distance par Julien Bobroff pour tout ce qui concerne l’expertise scientifique.